mardi 14 avril 2015

La nourriture: France /Haiti


La cuisine à la française :

- tentative de crêpes : 
Pour le départ de Rob , notre coloc anglais, venu pour former des formateurs fauteuil roulant sur 3 semaines, on décide de lui montrer que la France c'est génial et de lui faire un repas à la française : des galettes et des crêpes! idée de Capucine! comme ça ça parait être une super bonne idée seulement on n'a pas exactement tous les ingrédients habituels ici! ;)
Par exemple, on n'a pas vraiment le même jambon à mettre dessus. ça ressemble plus à une sorte de saucisse en tranche style cervelas! le fromage râpé coûte un bras mais sans ça on fait pas de galette! et puis autre problème on n'a pas de poêle à crêpes!
Bref, après un petit détour par chez nos voisins (autre maison d'expat...on se serait pas tenté à sonner chez nos voisins Haitiens pour demander une poêle à crêpes!), on arrive enfin à faire une crêpe!
Le truc c'est que comme ça prend 4 ans et qu' on est beaucoup à manger, le cuisinier reste devant la gazinière.
Comme le salon est loin de la cuisine, on a  finalement tous mangé sur l'escalier. Vendredi dernier pour le back up pizza maison c'était déjà ça! je crois que l'escalier va donc souvent nous servir de table!

- goûter gourmand : 
Ici j'ai l'impression qu'on a tout le temps faim!
Je comprends pas pourquoi!Pourtant c'est pas avec le sport qu'on fait! Et puis, normalement, la chaleur devrait couper l'appétit!
Du coup, on goûte!
Les filles ont acheté un beurre pépites de chocolat! Une tuerie!
Quand on n'a plus les mêmes produits qu'en France à savoir le fromage, la charcut, les yaourt, le beurre et le chocolat, un rien nous fait TRÈS plaisir!
Bon, tout le monde sait ce qui me manque le plus moi?! ;)



La cuisine à l' haïtienne :

La cuisinière de notre maison a cuisiné pleins de trucs que je ne connaissais pas cette semaine :

le kalalou : c'est bizarre un peu gluant mais très bon!
c'est un légume de couleur verte, il est allongé et pourrait faire penser à un piment vert de premier abord. Il n'appartient pas du tout à la famille des piments, son gout en est éloigné. Il a une consistance visqueuse au contact de l'eau comme de la gélatine. Il contient des grains commestibles.
P8291080
P8291090

J'ai goûté aussi le Corrosol :
En jus..ça donne un jus blanc assez licoreux, c'est pas mauvais :

Rubens mon coloc haïtien m'a aussi fait goûter ce truc bizarre: le cachiman, humm je ne serais pas décrire c'est mou c'est blanc à l'intérieur avec des petit pépins. c'est bizarre comme gout mais ça se mange!

On appelle ça aussi : cœur de bœuf au vue de sa forme


Originaire des Antilles, le cachiman est ancestralement cultivé du Mexique jusqu'au Brésil. Il conquiert l'Afrique, l'Asie, et l'Australie au cours du 17 ème siècle.
Ce petit arbre au port buissonnant se ramifie dès la base. Ses feuilles vert foncé ont un aspect ondulé. Les fleurs vert-jaune, portées en petite grappe, donnent un fruit dont la forme rappelle celle d'un coeur de boeuf. Il pèse de 250g à 1 kg. Sa peau, mince et lisse, arbore des tons jaune à brun voire rougeâtre à maturité. Elle semble marquée d'empreintes de doigts. Sa chair, blanche à rougeâtre et parsemée de graines noires, possède une consistance compacte granuleuse. Dégustée à la cuillère, certains en raffolent. Mais sa saveur ne rivalise pas avec celle du corossol ou de la pomme-cannelle. Sa chair sert aussi à la confection de jus et de sorbet.
On rencontre aussi aux Antilles le 'Cachiman cochon' ( Annona glabra ) et le 'cachiman montagne' ( Annona montana ), 2 espèces à la chair insipide peu appréciée.

Sinon il y a pleins de papaye, mais moi je trouve ça vraiment pas bon!

Par contre, je suis fan :
- des mangues! mais quelle galère à couper!!
- des oranges, elles sont super bonnes!je fais même du jus à la main c'est pour dire!
- du pamplemousse local ça s'appelle le chadèque! J'aime bien le nom en plus! ça un gout aigre doux ils disent..c'est pas faux! par contre c'est une galère à manger ça aussi! il y a une peau énorme et il ne faut pas manger la peau de l'intérieur c'est amer du coup, tu mets 10 minutes à en manger un!

-J'adore aussi la grenadia, ça ressemble à de la passion en moins sucré! En jus c'est trop trop bon! ou bien en glace, je valide aussi!
extérieur :                                                             intérieur :



Et les avocats sont vraiment hyper supers bons! 

On parle des fruits et des légumes mais il faut surtout parler du plat local qu'on vent partout dans la rue (le terme dans la rue est réel, c'est cuisiné dans la rue sur le trottoir !) et servi dans des boites en plastique qu'on appelle les "boites manger" et qui ressemble à ça:
=
Dedans il y a ça :

C'est le "riz collé" c'est à dire du riz avec une sauce aux pois 
accompagné de viande :
-soit cabri
-soit tassot de boeuf 
-soit griot (c'est du porc bien gras!)
-soit poulet
-soit dinde
exceptionnellement de poisson ou lambi (fruits de mer dont on a déjà parlé!)
+ d'une salade: c'est varié : salade verte/chou/avocat/tomate/betterave souvent avec des oignons 
+ du pikliz (ça j'ai déjà raconté! c'est la ptite salade piquante qui accompagne tout : bien sur il n'y en a pas sur cette photo là! c'est parce que j'ai triché...c'est piqué d'internet!!)
+ des bananes la plupart du temps des bananes pezées (ça aussi j'ai déjà raconté..vraiment je me répète!! c'est les bananes écrasées frites !!) mais elles peuvent être aussi juste bouillies.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire