mardi 10 mars 2015

1ere semaine


Les déplacements dans Port au Prince :
Nous, nous n'avons droit de nous déplacer qu'en voiture (sauf exception le jour dans certaines zones) avec des chauffeurs qui sont à notre disposition : 1 les soirs de semaine, 2 les week end.
Ne pas être libre de ses déplacements est un peu perturbant mais, je dois dire qu'ici c'est pas mal d'être conduit pas un Haïtien qui connait vraiment les routes et les trucs et astuces pour la conduite!
En effet, Port au Prince ça parait être la jungle! Mais la jungle organisée! La technique de la priorité à droite ne semble, par exemple, pas exister or, il n'y a ni feu (sauf sur la route principale menant à l'aéroport. Il y a 2/3 feux à l'américaine avec le décompte des secondes! ), ni stop, ni cédez le passage.
Il y a, parait-il, un code que les haïtiens apprennent. Un de nos chauffeurs m'a dit qu'il me le ramènerait car j'avoue que ça m'intrigue!!!
En tout cas, les gens sont respectueux, ils se laissent passer facilement. Jamais dans les mêmes circonstances mais ça marche plus ou moins bien!
Pas mal d'accidents, quand même, sur les routes haïtiennes.
Il y a pas mal de motos. Bon, les motos c'est sans casque (le plus souvent : exception faite sur la 1ere photo!) et de 1personne dessus à 3 ou 4personnes.
Il y a pleins de moto taxi! les motos taxi ont la radio et ont des espèces de protection anti-chute comme les motos-écoles mais qui ne servent pas du tout à ça mais, plutôt à accrocher divers sacs et autre choses à transporter : canne à sucre, poulets etc!




Il y a aussi pleins pleins de grosses voitures type Land Rover qui contrastent avec la pauvreté qu'on croise de tout évidence en regardant par sa fenêtre. Je l'avais lu, je le savais mais tant qu'on ne l'a pas vu c'est pas pareil.

Il y a des tas de taxi qu'on appelle les "tap-tap". Tout colorés et pleins à craquer :


Il y a toujours pleins de monde dans les rues quelque soit l'heure!
Les gens traversent partout tout le temps mais je crois bien que les passages piétons n'existent pas...ou alors sont très effacés. Les chèvres, les cochons et les chiens traversent aussi régulièrement!

Il y a pas mal de trou dans la route mais les chauffeurs sont attentionnés et passent chaque trou quasi au ralenti . 


La monnaie :
Ici il y a 2 monnaies officielles :
la gourde :



et le dollar américain :


Mais, pour ajouter un peu de piment il y a aussi une 3ème monnaie : le dollar haïtien! Monnaie qui n'existe pas "concrètement" mais qui est utilisée dans la rue quand on demande un prix comme par exemple au marché!
Conclusion des choses, je vais devenir bonne en maths (heu pas sûre que ce soit possible ça!!!) parce que :
- pour convertir des gourdes en dollars américains: on multiplie par 2 et divise par 100
- pour convertir des dollars haitiens en gourdes : on multiplie par 5
- pour convertir des dollars américains en euros : on s'emmerde plus on se dit que c'est pareil!!


Les courses au supermarché :
ça devient compliqué pour moi de faire les courses
D'une part parce qu'il y a des produits de partout : Europe, Cuba, Haiti, Etats unis! Que je ne lis pas bien le créole, ni l'anglais d'ailleurs pour les produits alimentaires! J'ai fait quelques petites fausse interprétations c'est con!! Bon, enfin, je me suis bien marrée toute seule en le découvrant!! bref bref!
Donc il faut d'abord trouver le bon produit mais ensuite il faut faire un calcul savant pour savoir si le produit est raisonnable ou pas. Ici la nourriture est vraiment super chère. Vous allez me dire normal c'est une île mais c'est plus cher encore que ce que j'ai pu connaitre par exemple à la Réunion et pourtant le pays est bien plus pauvre.


Le marché :
Les marchands sont installés partout de chaque coté de la route...on ne peut pas parler de trottoir...c'est vraiment sur la route. D'ailleurs, c'est tellement sur la route que les voitures/camions qui circulent pendant que le marché se déroule klaxonnent parfois comme des fous pour avoir le passage. Les marchands doivent alors bouger vite fait leur étalage sous peine d’être écrasés : étalage et marchands compris.
Alors, on y vend de tout : des vêtements, des fruits et légumes vendus par tas, étalés sur un drap/nappe par terre, des produits de beauté, du riz, des plats cuisinés sur place, etc.









Ici les plats cuisinés sur place :


Il y a même de quoi faire le rechargement de son téléphone indiqué par une personne en tablier rouge ou bleu suivant la compagnie choisie : digicel (rouge) ou natcom (bleu)!

Les femmes (et les hommes aussi d'ailleurs parfois!) portent leurs paniers ou autre charge sur la tête. C'est assez dingue. J'ai décidé d'ailleurs que j'allais m'entrainer parce qu'en plus ils/elles ont l'air détendu en faisant ça...!




A côté du marché ou dans le marché il y a des boutiques non fermées de tout : quincaillerie, pneus, etc.


L'ergothérapie :
Le bureau de Handicap Internation (HI) est aussi à Petion Ville donc pas très loin en soi. On met de 15 à 30minutes à aller au boulot en voiture suivant les blocus (comprendre embouteillage!)

Les fauteuils d'ici ne sont pas les fauteuils de chez nous!
Spéciale petit paragraphe pour mes collègues ergos!
J'avais jamais entendu parlé du fauteuil RoughRider et pourtant on commence à en connaitre un paquet de fauteuils!!!
Alors ça ressemble à ça :

Pour me (nous?) déculpabiliser de ne pas connaitre, il est spécifique aux pays en voie de développement pour passer des terrains accidentés! ouf!!!
Il y a une petite vidéos ici, c'est assez fou! surtout le passage des escaliers je trouve!
http://www.hacavie.com/aides-techniques/essais-d-aides-techniques/articles/le-roughrider-un-fauteuil-roulant-tout-terrain-pour-les-pays-emergeant/
bon, je reconnais que ce paragraphe n'intéressera certainement qu'un petit nombre de personnes!


Un concert :
Ce jeudi soir c'était concert de Slam à l'Institut français d'Haiti qui ressemble à ça : endroit très agréable!


On a vu ce groupe : Slam Slama-Sutra - Collectif Feu Vers
Trois slameurs, une chanteuse et deux guitaristes sur des instrumentaux soignés : le collectif Feu Vers vous invite à découvrir une autre vibration du slam, teinté de soul, de jazz, de rap, de vodou, de punk et de compas !
Vous aviez manqué ce beau spectacle l’été passé ? C’est le moment de vous rattraper ! Un concert de slam d’une heure et demie, pour rentrer en plein dans la vie entre musique et poésie.


Le back up du vendredi soir :
C'est l'équivalent de l'happy hour en France mais ça a lieu au bureau!
Le terme vient du "back up" obligatoire de chaque ordi le vendredi soir qui visiblement veut dire la "sauvegarde de données" en terme informatique (oui oui les zamis informaticiens pourront se dire waouhh Marine que de progrès!bon enfin, je l'ai pas du tout fait vendredi soir...) j'ai appris ça quand j'avais une bière à la main et que j'avais bel et bien eteinds mon ordinateur.
Donc chaque vendredi, il y a récolte de gourdes dans les poches de chacun et achat de bières et de cacahuètes. Puis éventuelle prolongation dans une des trois maisons des expatriés (parce qu'il n'y a pas quela maison que j'ai décrite dans une autre page! Il y en a encore 2 autres comme ça!)
J'y ai aussi appris que le bouchon des bieres est précieux ici car sous le bouchon il y a une des lettres qui forme le mot PRESTIGE (nom de la bière) et si on trouve toutes les lettres, on gagne une Toyota!
Donc, je garde précieusement les bouchons! peut être que je pourrais remplacer ma corsa ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire