dimanche 8 mars 2015

1er Mars 2015 - mon arrivée!

Bonjour toutes et tous, 

J'avais promis d'essayer de faire un blog et ce que je dis j'essaye toujours de le faire! 

Mais, au vue de mes capacités en informatique, cela semblait un projet ambitieux! Je dirais même un pari d'ou l'intitulé du blog (non pas Paris pour la ville d'où je viens..ne pas confondre hein ça ne s'écrit pas pareil!!!)

Donc ce sont mes idées, mes réflexions, les images que je vois mises un peu comme ça me vient donc faudra excuser le style!! Ceci dit, ça me ressemble!!

A noter que regarder ce blog ne vous dispense pas de me mettre pleins de mails, sms, what's app et autres...parce que j'adoooooooooooore en recevoir!! 

J'espère que vous ne vous ennuierez pas à la lecture de ce blog ! Bonne lecture!


L’arrivée à l’aéroport :
Dans le bus amenant de l’avion à l’aéroport nous ne sommes que 4 blancs. Les femmes sont très belles, très coquettes.
A l’entrée à l’aéroport, un groupe de musique joue de la musique locale : on a presque l’impression d’être à Tahiti ! Quand je disais en France que je partais en Haiti tout le monde entendait Tahiti...comme quoi!
Puis,  nous sommes séparés en 2 files : 1 pour les haïtiens, 1 pour les étrangers, sans même nous demander notre passeport! ça se voit à je ne sais pas quoi?!

A la sortie de l'aéroport, place à la recherche de mon chauffeur! Personne à l’intérieur, je sors et là c’est un peu bizarre il y a pleins de personnes (que des hommes) qui attendent derrière une barrière. Ils proposent tous des taxis. Je vois mon chauffeur avec une petite pancarte « Marine Josse Handicap International » : la classe !

Pour sortir de l’enceinte de l’aéroport c’est assez impressionnant : l’aéroport est entouré de murs hauts avec des fils barbelés dessus.

Après 30 minutes de route (dont on se rappelle...j'en parlerais plus tard!), mon chauffeur me dépose devant la maison (Waouh une maison, je n'ai pas l'habitude!!!)
La maison se situe Pétionville (plus précisément dans le quartier de Peguyville) un peu dans les hauteurs de Port au Prince.
Sur la carte, c'est au niveau du mini cercle rouge. Le grand cercle rouge c'est l'aéroport. La partie rose représente le port et le centre ville de Port au Prince. Bon, j'avoue que sans échelle c'est peu représentatif mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé!!!


La maison :
La maison s'appelle PG 1 (PG du nom du quartier Peggy ville et 1 parce qu'il y a 3 maisons accueillant des expat!) mais on l'appelle aussi Miss Marpel (j'y reviendrais!). Je suis accueillie par le chef de maison qui  me présente tout le monde : on est beaucoup : 7 personnes...mais c'est très grand! Ah oui et il y a aussi un poussin !

















En plus d'être beaucoup, ça parle toutes les langues : Anglais, Français, Espagnol et Créole!
Bon, tout  le monde sait que je suis née pour être polyglotte alors c'est un peu la galerne mais bon, je fais des efforts!!

Puis, il me fait visiter :

Au RDC, il y a un salon (ne pas noter la barre de rideau qui se casse légèrement la gueule!!!) et 2 chambres :

A l’étage il y a 3 chambres dont la mienne!
Voici ma chambre avec salle de bain et WC privatifs! c’est plus grand que tous les apparts que j’ai pu avoir je pense!

C'est un poil kitchouille mais on s'y fait ! Quelques exemples:
















Ah oui et il y a la terrasse aussi!

Au -1, il y a la cuisine, un autre salon, une ptite chambre et ça donne sur le jardin !

















Enfin, il m'explique les règles de la collectivité!
Bon, la vie d'expat est cool : pas de ménage, pas de lessive, on peut même ne pas faire la cuisine parce que si on le souhaite on a une cuisinière (moyennant finance, je précise quand même!). On fait juste la vaisselle...ça va, pas trop violent.


Le point de vue :
A mon arrivée, on me propose d’aller à l'observatoire d'où on voit un point de vue de tout Port au Prince ! Je dis chouette, comme ça je ne risque pas de m’endormir et de prendre un mauvais pli avec le décalage horaire.
On monte au point de vue. Là, mauvais choix dans les vêtements . J’avais tellement chaud à mon arrivée que je me suis mis direct en robe! Erreur ! En montagne il fait plus frais! En plus, j’ai eu droit à tous les moustiques sur la montée! On arrive au point de vue où l’on voit tout le nord de l’ile (surtout le cap haitien !) et je suis plongée direct dans la géographie locale que je n’ai spontanément pas voulu lire avant de partir! Génial ! On voit le point de vue de jour + de nuit (NB : ce ne sont pas mes photos mais comme d'hab je galère avec les nouvelles technologies, les photos que j'ai prises avec mon téléphone ne sont plus lisibles...bref bref : voici ce qu'on voit tout de même de jour + de nuit ...la nuit tombe tôt ici!)




Et puis à l'observatoire qui est bien évidemment un café/restau, on me fait goûter la bière locale : la Prestige ! Pas mal, ça ressemble à la bière réunionnaise...Sympa l'accueil!

Et on discute… Pour ça c'est très technique : chacun écoute la langue de l’autre mais répond dans sa langue du coup on switch de l’anglais, à l’espagnol et au français entouré de créole ! C’est génial !


La nuit :
Alors la nuit c’est vraiment quelque chose, c’est hyper bruyant. On entend les voisins, les chiens , les coqs qui hurlent (c'est quoi le cri du coq?!) toute la nuit (non non pas que le matin, c'est pas vrai du tout ce qu'on nous apprend à l'école maternelle!), les voitures, les motos, les cris, c’est impressionnant! Sans boule quies ce n'est absolument pas possible de dormir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire