mardi 31 mars 2015

15 Mars 2015 : la montagne - Kenscoff


Sur le chemin de Kenscoff la première ville des montagnes, on croise:

- le  café de l'observatoire avec le point de vue pris (cette fois) par mon appareil photo (bon on a été obligé de s'y ré-arrêter pour prendre un café au soleil! Pas désagréable ;)


 - un ancien petit fort  (bon, quand on essaye de voir ce qu'il y a derrière c'est assez décevant...des carcasses de voitures et pas mal de déchets!)


- De la jolie roche qui bien qu'elle semble très calcaire me donne fortement envie de grimpette! Le sport me manque!



- Des paysages splendides, que je n'ai pas vraiment réussi à prendre en photo avec de nombreuses cultures en terrasse. Kenscoff est d'ailleurs surtout connu pour sa production maraîchère.





C'est aussi connu pour ses nombreuses maison de luxe de riche famille de Port au Prince puisque Kenscoff se situe à 1500m sur les hauteurs de Port au Prince donc tout près.

Le but, de la visite à Kenscoff était d'aller voir Fort Jacques et Fort Alexandre :

Système défensif décidé par l'empereur Jean Jacques Dessalines sous la direction du général Alexandre Pétion afin de prévenir le retour des Français après l'indépendance de l'île d’Haiti.
Les forts sont nommés Alexandre en l'honneur d'Alexandre Pétion et Jacques en l'honneur de Jean-Jacques Dessalines.
Le Fort Jacques est achevé en une année et armé de canons et de bombardes. Depuis le Fort Jacques, on peut voir entièrement la baie de Port au Prince. Le fort Jacques a été restauré mais on ne peut pas le visiter. 
Le Fort Alexandre se trouve un peu plus haut et à l’est du Fort Jacques (à priori ils étaient reliés entre eux : info d'un guide d'une 10aine d'année qui n'a cessé de nous suivre, malgré nos "non merci" polis, quand on se baladait pour visiter!). Il avait quatre bastions d'angle. Ce fort  est abandonné à la mort de Jean-Jacques Dessalines en 1806. Il est pratiquement en ruines maintenant.

Du coup, comme c'est en ruine, j'ai pris des photos marrantes!
des antennes TV bricolées (juste à côté de Fort Alexandre):

des conducteurs de Taptap changent une roue juste sous un des bastion restant du Fort Alexandre !!


Au final, Fort Jacques et Fort Alexandre, c'était pas exceptionnel mais la montagne c'est trop beauuuuu! Il faudrait que je trouve un guide pour nous faire faire des randos parce qu' à priori il y en a pleins mais toujours le même problème : il faut connaitre!

mercredi 18 mars 2015

14 Mars 2015

Le marché de Tabarre (à Port au Prince) :
Le marché couvert c'est pleins de dédale de marchands qui vendent des vêtements : de l'occas comme du neuf, des produits de beauté comme des produits ménagers, des fruits et légumes, de la viande les uns à la suite des autres Impossible de s'y retrouver sans un guide! là on avait Natacha, la femme d'un de nos chauffeurs! Heureusement qu'elle était là...




La place du "champs de Mars" dans le centre ville de Port au Prince:

C'est la place la plus connue de Port au Prince où il y avait le palais national (qui était la résidence officielle du chef de l'état Haitien) mais qui a été détruit par le séisme.

Il ressemblait à ça. Franchement, il avait l'air magnifique:


A la suite du séisme, j'ai regardé et ça ressemblait à ça :

Aujourd'hui, c'est assez impressionnant parce qu'il n'y a plus rien du tout. C'est caché derrière des palissades de couleur verte.  Pas très beau :(

Moi, je ne comprenais pas forcement pourquoi ils ont pris la décision de tout raser mais c'est; à priori, pour des questions de sécurité. Pour éviter qu'il ne s'écroule plus qu'il ne s'était déjà écroulé avec le séisme.

Sur le champs de Mars, il y a pleins de statues qui représente l'histoire d'Haiti! C'est very interesting quand on s'y intéresse!

Les plus connues ce sont :

- La statue du Nègre Marron ou "Nèg Mawon":




Alors, les infos ne viennent pas de moi (merci internet!)! Voilà la description de la statue, et ce qu'elle réprésente:

Dans sa main droite l'esclave tient une machette,symbole de la résistance des esclaves et dans l'autre main un coquillage : le lambi pour appeler les insurgés.

La fuite ou marronnage fut un puissant mode de résistance que les esclaves noirs adoptèrent très tôt non seulement en Haïti et dans les antilles (incluant le Surinam), mais aussi dans l'océan Indien (La Réunion, île Maurice et île Rodrigues), ainsi que dans toutes les colonies esclavagistes. 
En réalité, les planteurs et les négriers ont constamment eu à faire face à ce problème des Noirs marrons, peu importe les colonies, qu'elle soient françaises, britanniques, portugaises, hollandaises, etc.En général, les marrons s'enfuyaient dans les montagnes et les hautes forêts du centre de lîle où ils réussissaient à vivre parfois durant des années, sans être inquiétés. Ils s'installèrent dans des montagnes quasiment inaccessible et vivaient avec leurs femmes et leurs enfants.

Malheureusement, les Noirs marrons furent sévèrement réprimés partout. En effet, on vit souvent des Noirs pendus, écartelés ou brûlés vifs. La pratique du marronnage, qui s'est étendue dans toutes les colonies européennes, a souvent favorisé les mouvements insurrectionnels. Seuls deux de ces mouvements parvinrent à terme et aboutirent à la reconnaissance de sociétés marronnes autonomes: Haïti (alors appelée Saint-Domingue) et les communautés bushinengées du Surinam. Mais, Haïti est resté le cas le plus célèbre en devenant, en 1804, le premier État noir indépendant d'Amérique. 

Bon, quand on fait les touristes, ça donne ça! Pour ceux qui disaient: "mais, il n'y a aucune photo de toi, je l'ai fait pour vous mais, pas toute seule j'aime pas trop ça!"
Donc, Capucine (ma coloc) et moi devant la statue du Neg marron 
et comme ça vous avez aussi une idée de l'échelle!

Les 3 filles de la coloc maintenant! 
A vrai dire, pour la petite histoire, on était parties pour aller au musée, manque de pot il était fermé dimanche matin mais bon, pas aussi facile qu'en France de trouver les horaires des lieux un peu touristique. Il n'y a pas forcement de site internet... on n'a plus l'habitude!


Ah et puis, à côté de la statue du Nègre Marron, il y a la flamme éternelle du négre marron inconnu que Michel Martelli président actuel d'Haiti a fait rallumé à son entrée au pouvoir en 2011. 
Bon, j'imagine que normalement la flamme devrait être allumée tout le temps mais là elle ne l’était pas! Bon, en même temps, ça veut dire du gaz ou du charbon et en Haïti c'est plus compliqué qu'en France pour ça!



Les 4 scupltures des 4 héros de l'indépendance avec un petit cours d'histoire qui, là encore, ne vient pas de moi, je l'ai juste simplifié!Et, je le fais surtout pour moi parce que disons que ce qu'il me reste des cours d'histoire du collège est comment dire quasi inexistant!!

- La sculpture de Toussaint Louverture faite par le sculpteur américain Richmond Barthe (heu je n'ai pas pris la photo) :
Ancien esclave né en 1743 dans une plantation de l’île de Saint-Domingue (ancien Haïti), Toussaint prit la tête de la révolte des esclaves contre les colons blancs en 1791, soutenu par les espagnols. Il mit la plus riche des colonies françaises à feu et à sang. 
Trois ans plus tard, la République Française abolit l’esclavage et Toussaint se rallia à elle, devenant par la même occasion le premier général noir de l’armée française. 
Ses succès militaires et son sens politique lui permirent ensuite de devenir le gouverneur incontesté de la colonie de Saint-Domingue (ancien nom d'Haiti), dont il avait préalablement chassé les espagnols.
L’arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte, et le rétablissement de l’esclavage conduisirent Toussaint Louverture à reprendre les armes. En 1802, Napoléon en réponse à la promulgation d'une consitution autonomiste de Saint Domingue organisa une grande expédition militaire qui se solda par la capture de Toussaint (trahison). Immédiatement transféré en France, il fut enfermé au Château de Joux en Franche Comté, où il mourut le 7 avril 1803, à 60 ans. 
En 1804, Haïti devint la première république noire indépendante du monde. La France elle, n’abolit définitivement l’esclavage qu’en 1848.

- La sculpture de Jean Jacques Dessalines faite aussi par Richmon Barthe à noter, pour la petite histoire, que la statue se trouve dans un parc encore non ouvert au public (en cours de rehabilitation)  dans lequel on a bien failli resterdormir parce que de jeunes "guides" ont négocié avec un gardien pour nous faire visiter mais, pas de chance pour nous, pendant notre visite, un autre nous a enfermé! J'ai bien failli devoir faire de l'escalade sur des palissades...en jupe!

Il est d'abord esclave. Durant les troubles qui mènent à l'indépendance de l'île, il devient lieutenant de Toussaint Louverture et  organise la mutinerie de l'armée Saint-Dominguoise (ancien Haiti) contre l'expédition Napoléonnienne en octobre 1802
Après la déportation de Toussaint Louverture, il se soumet à la France. S'étant insurgé peu après, il se retire au nord de l'île.
Le 18 mai 1803, lors d'un congrès , regroupant l'ensemble des chefs de la Révolution Haitienne, Jean-Jacques Dessalines arracha du drapeau tricolore français la partie centrale de couleur blanche considérée comme le symbole de la race blanche et non pas de la royauté. Une révolutionnaire prit les 2 morceaux restants, le bleu et le rouge, et les cousit ensemble pour symboliser l'union des noirs et des mulâtres et créer le nouveau drapeau.
Il réussit le 18 novembre 1803 à vaincre les Français, et le 1er Janvier 1804, Dessalines proclame l'indépendance d’Haiti. Le nom d'Haïti (ancien nom de l'île du temps des Indiens Caraïbes) est donné au pays. Haïti est le premier pays au monde issu d'une révolte d'esclaves.
Il se fait d'abord gouverneur général à vie, puis empereur sous le nom de Jacques Ieren 1804 pour ne pas être devancé par son rival, Bonaparte. 
Il est assassiné  le 17 Octobre 1806 par des mulâtres  (=métis, désigne, dans les anciens empires coloniaux, les personnes dont l'ascendance est à la fois européenne et africaine). Le pays se divise alors en 2 : un royaume au nord commandé par le noir Henri Christophe et une république au sud par le mulâtre Alexandre Pétion.

- La sculpture d'Henri Christophe faite par un sculpteur cubain Ramos Blanco



Christophe est le fils d'un esclave affranchi.
En 1779, il sert dans les forces françaises des chasseurs-volontaires de Saint-Domingue durant la révolution américaine.
Durant la révolte de 1791, il se distingue et devient officier. Il se bat pendant 4 ans dans le nord avec Toussaint Louverture. En 1802, il est nommé  Général.
A l’assassinat de Dessaline ou Jacques 1er, Christophe se retire dans la plaine du Nord où il forme un gouvernement séparatiste. Le sud étant aux mains d'Alexandre Pétion.
En 1807, il se proclame président à vie. En 1811, il est couronné roi. Dans le langage courant, il est plus simplement appelé le « Roi Christophe ».
Attaqué par les insurgés, Henri se suicide le 8 octobre 1801 en se tirant une balle en argent dans le cœur.

- la sculpture d'Alexandre Pétion faite par un sculpteur cubain Joseph Sicre : 



Alexandre  Pétion né à Port au Prince, fils d'une Noire et d'un Français, est envoyé en France en 1788 pour étudier à l'académie militaire à Paris.

De retour sur on île natale, Pétion participe à la campagne d'expulsion des Britanniques (1788-1789). Il se bat contre Toussaint Louverture pendant la guerre des couteaux qui commence en juin 1799.  La chute de Jacmel, en mars 1800 termine la révolte et Pétion s'exile donc en France.

En février 1802, il retourne à Saint Domingue (nom d'Haiti à l'époque) sous les ordres de Charles Leclerc envoyé par Bonaparte. À la suite de la trahison qui livre Toussaint aux Français, Pétion se rallie aux forces nationalistes en 1802 et donne son soutien à Dessalines. La force expéditionnaire est écrasée le 18 Novembre 1803.
Dessalines se proclame président à vie, puis se couronne Empereur. Pétion est parmi ceux qui prônent l'assassinat de l'Empereur en octobre 1806, et par la suite il revendique la démocratie libérale contre Henri Christophe.
Haïti se divise de fait en 2 États. Le Sénat qui ne reconnaît plus Christophe comme président (puisque c'est fait proclamé roi), élit Pétion à sa place. 
En principe partisan de la démocratie constitutionnelle, Pétion supportera de moins en moins les contraintes imposées par le Sénat. Ainsi, en 18016 il se proclame Président à vie. En 1818, il suspend la législature.
Pétion meurt de la fièvre jaune en 1818.

Il y a aussi d'autres statues dont je ne connais pas l'origine : Mais, celle-ci est ma préférée!


Et puis, il y a un monument qui a été construit pour célébrer le bicentenaire de l'indépendance (donc normalement en 2004 réalisée par un architecte d’origine haitienne : Rodney Léon. Il a 200 marches du coup c'est top moi je trouve! J'ai voulu le monter mais, on ne peut pas  (je ne sais pas pourquoi) C'est même muré en bas. A priori l'oeuvre s'appelle "l'Arche du Retour" et à été conçu pour "inviter à méditer sur les horreurs de la traite".



Bon, à part les monuments et les statues il y a d'autres choses un peu plus fun au champs de Mars. parce que je vous ai assez embêté avec les trucs sérieux!!!

 Les auto-écoles! qui fonctionnent tous les jours (même le dimanche) et à toute heure! J'adore surtout les phrases ecrites sur les auto-écoles! malheureusement, je n'ai pas réussi à prendre en photo une autre voiture auto-école qui étaient rayées de tous les côtés, j'ai trouvé ça très drôle. A se demander comment elle faisait encore pour rouler!


Les marchands de glace que je n'ose pas trop tester! 
Pour l'instant je n'ai jamais été malade du coup, je me préserve un peu!


Les "Ginger Bread" : Moi, je suis carrément fan!

Le style gingerbread (« pain d’épice » en anglais waouhhh je suis forte) est un style achitecturale qui se rencontre dans des constructions en Haiti pendant le premier quart du xxe siècle.
Propre à Haïti, le style gingerbread s’inscrit cependant dans des mouvements architecturaux internationaux :
-          proche des tendances architecturales régionalistes en Europe, notamment dans l’architecture balnéaire et thermale en France, en Suisse et Belgique
-          proche par certains aspects du style Victorien (style architectural britannique) 

D’un point de vue technique, les maisons gingerbread sont généralement construites en bois.

Ce patrimoine est gravement menacé du fait du vieillissement naturel du bois, des intempéries, et du coût élevé des restaurations.

La plus connue dans le centre ville de Port au Prince, c'est l'hôtel Oloffson (très bel hôtel chic qui plus est!)

ça c'est la maquette de l'hôtel :




et ça c'est l'hôtel en vrai : ça donne envie non?



L'intérieur est très beau aussi, il font des concerts de Ram fréquemment (heu c'est un style de musique Haitien mais pour l'instant impossible de vous dire à quoi ça ressemble, je ne suis pas encore allée écouter! C'est à partir de minuit/1h le jeudi soir et comment dire...j'ai trop la flemme de ressortir à cette heure-ci en travaillant le lendemain!! Oui, oui je sais, je me fais vieille!
Visiblement ce serait ça : https://www.youtube.com/watch?v=DWpdV6ST4BM

La salle de concert est très belle en tout cas!


La déco de l'hôtel aussi d'ailleurs!








mardi 10 mars 2015

1ere semaine


Les déplacements dans Port au Prince :
Nous, nous n'avons droit de nous déplacer qu'en voiture (sauf exception le jour dans certaines zones) avec des chauffeurs qui sont à notre disposition : 1 les soirs de semaine, 2 les week end.
Ne pas être libre de ses déplacements est un peu perturbant mais, je dois dire qu'ici c'est pas mal d'être conduit pas un Haïtien qui connait vraiment les routes et les trucs et astuces pour la conduite!
En effet, Port au Prince ça parait être la jungle! Mais la jungle organisée! La technique de la priorité à droite ne semble, par exemple, pas exister or, il n'y a ni feu (sauf sur la route principale menant à l'aéroport. Il y a 2/3 feux à l'américaine avec le décompte des secondes! ), ni stop, ni cédez le passage.
Il y a, parait-il, un code que les haïtiens apprennent. Un de nos chauffeurs m'a dit qu'il me le ramènerait car j'avoue que ça m'intrigue!!!
En tout cas, les gens sont respectueux, ils se laissent passer facilement. Jamais dans les mêmes circonstances mais ça marche plus ou moins bien!
Pas mal d'accidents, quand même, sur les routes haïtiennes.
Il y a pas mal de motos. Bon, les motos c'est sans casque (le plus souvent : exception faite sur la 1ere photo!) et de 1personne dessus à 3 ou 4personnes.
Il y a pleins de moto taxi! les motos taxi ont la radio et ont des espèces de protection anti-chute comme les motos-écoles mais qui ne servent pas du tout à ça mais, plutôt à accrocher divers sacs et autre choses à transporter : canne à sucre, poulets etc!




Il y a aussi pleins pleins de grosses voitures type Land Rover qui contrastent avec la pauvreté qu'on croise de tout évidence en regardant par sa fenêtre. Je l'avais lu, je le savais mais tant qu'on ne l'a pas vu c'est pas pareil.

Il y a des tas de taxi qu'on appelle les "tap-tap". Tout colorés et pleins à craquer :


Il y a toujours pleins de monde dans les rues quelque soit l'heure!
Les gens traversent partout tout le temps mais je crois bien que les passages piétons n'existent pas...ou alors sont très effacés. Les chèvres, les cochons et les chiens traversent aussi régulièrement!

Il y a pas mal de trou dans la route mais les chauffeurs sont attentionnés et passent chaque trou quasi au ralenti . 


La monnaie :
Ici il y a 2 monnaies officielles :
la gourde :



et le dollar américain :


Mais, pour ajouter un peu de piment il y a aussi une 3ème monnaie : le dollar haïtien! Monnaie qui n'existe pas "concrètement" mais qui est utilisée dans la rue quand on demande un prix comme par exemple au marché!
Conclusion des choses, je vais devenir bonne en maths (heu pas sûre que ce soit possible ça!!!) parce que :
- pour convertir des gourdes en dollars américains: on multiplie par 2 et divise par 100
- pour convertir des dollars haitiens en gourdes : on multiplie par 5
- pour convertir des dollars américains en euros : on s'emmerde plus on se dit que c'est pareil!!


Les courses au supermarché :
ça devient compliqué pour moi de faire les courses
D'une part parce qu'il y a des produits de partout : Europe, Cuba, Haiti, Etats unis! Que je ne lis pas bien le créole, ni l'anglais d'ailleurs pour les produits alimentaires! J'ai fait quelques petites fausse interprétations c'est con!! Bon, enfin, je me suis bien marrée toute seule en le découvrant!! bref bref!
Donc il faut d'abord trouver le bon produit mais ensuite il faut faire un calcul savant pour savoir si le produit est raisonnable ou pas. Ici la nourriture est vraiment super chère. Vous allez me dire normal c'est une île mais c'est plus cher encore que ce que j'ai pu connaitre par exemple à la Réunion et pourtant le pays est bien plus pauvre.


Le marché :
Les marchands sont installés partout de chaque coté de la route...on ne peut pas parler de trottoir...c'est vraiment sur la route. D'ailleurs, c'est tellement sur la route que les voitures/camions qui circulent pendant que le marché se déroule klaxonnent parfois comme des fous pour avoir le passage. Les marchands doivent alors bouger vite fait leur étalage sous peine d’être écrasés : étalage et marchands compris.
Alors, on y vend de tout : des vêtements, des fruits et légumes vendus par tas, étalés sur un drap/nappe par terre, des produits de beauté, du riz, des plats cuisinés sur place, etc.









Ici les plats cuisinés sur place :


Il y a même de quoi faire le rechargement de son téléphone indiqué par une personne en tablier rouge ou bleu suivant la compagnie choisie : digicel (rouge) ou natcom (bleu)!

Les femmes (et les hommes aussi d'ailleurs parfois!) portent leurs paniers ou autre charge sur la tête. C'est assez dingue. J'ai décidé d'ailleurs que j'allais m'entrainer parce qu'en plus ils/elles ont l'air détendu en faisant ça...!




A côté du marché ou dans le marché il y a des boutiques non fermées de tout : quincaillerie, pneus, etc.


L'ergothérapie :
Le bureau de Handicap Internation (HI) est aussi à Petion Ville donc pas très loin en soi. On met de 15 à 30minutes à aller au boulot en voiture suivant les blocus (comprendre embouteillage!)

Les fauteuils d'ici ne sont pas les fauteuils de chez nous!
Spéciale petit paragraphe pour mes collègues ergos!
J'avais jamais entendu parlé du fauteuil RoughRider et pourtant on commence à en connaitre un paquet de fauteuils!!!
Alors ça ressemble à ça :

Pour me (nous?) déculpabiliser de ne pas connaitre, il est spécifique aux pays en voie de développement pour passer des terrains accidentés! ouf!!!
Il y a une petite vidéos ici, c'est assez fou! surtout le passage des escaliers je trouve!
http://www.hacavie.com/aides-techniques/essais-d-aides-techniques/articles/le-roughrider-un-fauteuil-roulant-tout-terrain-pour-les-pays-emergeant/
bon, je reconnais que ce paragraphe n'intéressera certainement qu'un petit nombre de personnes!


Un concert :
Ce jeudi soir c'était concert de Slam à l'Institut français d'Haiti qui ressemble à ça : endroit très agréable!


On a vu ce groupe : Slam Slama-Sutra - Collectif Feu Vers
Trois slameurs, une chanteuse et deux guitaristes sur des instrumentaux soignés : le collectif Feu Vers vous invite à découvrir une autre vibration du slam, teinté de soul, de jazz, de rap, de vodou, de punk et de compas !
Vous aviez manqué ce beau spectacle l’été passé ? C’est le moment de vous rattraper ! Un concert de slam d’une heure et demie, pour rentrer en plein dans la vie entre musique et poésie.


Le back up du vendredi soir :
C'est l'équivalent de l'happy hour en France mais ça a lieu au bureau!
Le terme vient du "back up" obligatoire de chaque ordi le vendredi soir qui visiblement veut dire la "sauvegarde de données" en terme informatique (oui oui les zamis informaticiens pourront se dire waouhh Marine que de progrès!bon enfin, je l'ai pas du tout fait vendredi soir...) j'ai appris ça quand j'avais une bière à la main et que j'avais bel et bien eteinds mon ordinateur.
Donc chaque vendredi, il y a récolte de gourdes dans les poches de chacun et achat de bières et de cacahuètes. Puis éventuelle prolongation dans une des trois maisons des expatriés (parce qu'il n'y a pas quela maison que j'ai décrite dans une autre page! Il y en a encore 2 autres comme ça!)
J'y ai aussi appris que le bouchon des bieres est précieux ici car sous le bouchon il y a une des lettres qui forme le mot PRESTIGE (nom de la bière) et si on trouve toutes les lettres, on gagne une Toyota!
Donc, je garde précieusement les bouchons! peut être que je pourrais remplacer ma corsa ;)

lundi 9 mars 2015

8 Mars 2015 : la plage

Il y a une semaine j'étais dans l'avion, aujourd'hui je suis sur la plage de Taino qui se situe dans la région de l'ouest à Grand-Goâve (au dessus de Jacmel) :


Difficile à croire que je sois là aujourd’hui!!



D'abord le bain, puis le repas que l'on choisi nous même!


Le crabe choisi par Rubens et tenu par Capucine :

La langouste choisie là encore par Rubens mais qu'on a moyennement envie de tenir!!

Le repas en cours de préparation : la cuisine se fait directement sur la plage!




Le repas près à déguster :

Alors de gauche à droite : du poisson (j'ai demandé : comment s'appelle ce poisson ? Réponse : le poisson de la mer!), de la langouste, du crabe découpé (quelle chance, c'est tellement pénible à faire!). Avec en accompagnement : des bananes vertes frites (qu'ils appellent les bananes pezées : une tuerie!!) et une salade de chou/carottes râpées/oignons/piment qui arrache un peu mais c'est très bon (ça s'appelle le pikliz)
De plus près parce que ça vaut le coup : 

voici l’apéro: des lambis! moi, je ne connaissais pas du tout mais, c'est très bon! servi avec une petite sauce au piment! hummmm!

Voici les plats: 

le poisson : 

la langouste :                                                                le crabe :

Miammm, on n'est pas bien?!

Sur la plage les pti bout de chou sont trop beaux!!!