mercredi 13 mai 2015

Cathédrale Notre Dame de l'Assomption- marché de fer -musée MUPANAH dimanche 29 Mars

Bien caché derrière les arbres, vous voyez (ou pas!) les restes 
de la magnifique Cathédrale Notre Dame de l'Assomption du bas de la ville de Port au Prince. 
Elle a été détruite pendant le séisme. 
On peut imaginer la rosace au milieu. On ne voit quasi pas sur ma photo, mais, c'est difficile à prendre à la volée dans la voiture. Le quartier est une zone rouge pour nous expat! On a le droit d'y aller que valider par le chef. Ce jour là, on a eu le droit de passer devant en voiture...


A priori elle ressemblait à ça avant le séisme:

Il y a un projet de reconstruction mais, ce serait pas avant 5 ans de ce que j'ai pu lire...

Et juste à côté, il y a le "marché en fer" ou "marché de fer" : marché où à priori tu peux TOUT trouver..là non plus on n'a pas pu rentrer. Et lui aussi a complètement été détruit par le séisme. Mais, il a été reconstruit à l'identique en 1 an par le propriétaire de la plus grande compagnie mobile du pays. C'est chouette! ça donne ça maintenant :

Là aussi faudra être indulgent sur les photos, on n'a pas le droit d'ouvrir la vitre pour les prendre.

Et puis pour finir la visite, on a fait le Musée du Patrimoine National Haitien! :MUPANAH (simple comme nom non?!)

 
Bon, tout petit petit musée mais bon, c'est sympa à voir. Et l'extérieur a une architecture un peu bizarre : chouette pour prendre des photos!

Comme on se plaint que je vous mets trop de paysage sur ce blog, voici des ptites photos des colocs!

Beto qui attend les filles qui mettent 4 plombes à tout lire au musée!! oui oui, je sais c'est chiant!

De gauche à droite Capucine, Axelle mes colocs et Noémie une copine d'Axelle :

Noémie qui fait la belle!

Tout le monde: Oulalah mais qu'est ce que j'étais blanche à cette époque! Heureusement, depuis j'ai fait quelques progrès! ;)



Les statues stylées du musée! Bah oui on ne peut pas faire que des photos de nos têtes!

Axelle...Bon là c'était une spéciale dédicace pour Alice, elle comprendra pourquoi! Alice nous on n'a pas osé monté dessus!! Bon, à vrai dire il vaut mieux quand même quand on n'est dans un musée!


jeudi 23 avril 2015

Saut d'eau le 28 Mars

Aujourd'hui, nous allons à Saut d'eau, c'est une cascade dans le département du centre. C'est dans les terres ce qui implique la route qui virecouette comme je n'aime pas du tout!
C'est près de la ville de Mirebalais.


On dirait pas comme ça que c'est impressionnant parce que là c'est la première partie de la cascade :



Mais, la seconde est ici! Et, quand on est en dessous, je confirme que c'est puissant!


"C'est le lieu de pèlerinage le plus fréquenté en Haiti depuis la premier apparition de la Vierge en 1849"(cf. Le petit futé!)  A priori, c'est maintenant aussi et surtout un haut lieu du Vaudou...d'où les bougies , le fait qu'il faille se laver dans l'eau de la cascade etc...je n'ai pas tout compris à ce qu'ils y font et ce en quoi ils croient mais en tout cas, ça ramène du monde!
 

La preuve :

Il faut se laver entièrement, tout est amené pour ça! Je sais pas comment ils font parce que c'est frisquet quand même!


C'est peut être aussi un haut lieu de la méditation?!

Nous c'était plutôt le lieu de la papote!



Quand on ne sait pas qu'on est prise en photo!!!


Quand on sait !!!


Pour monter et descendre jusqu'à la cascade, il y a des 10aines de jeunes garçons qui se précipitent pour vous aider! Moi, j'avoue que j'aime pas trop ça! étonnant?! Ils doivent avoir des palmes à la place des pieds parce qu'ils ne glissent pas (eux! )sur les rochers gluants! Et, pour vous répondre (je peux entendre la question!! ahah!) oui évidemment à refuser de l'aide, moi je suis évidemment tombée!



Et ça c'est la photo que j'ai promis! Parce que tout le monde me dit mais tu n'es jamais sur tes photos! Voilà chose promise chose due! Et je suis tellement naturelle là dessus! ;)

mardi 21 avril 2015

Mariage des colocs le 21 Mars 2015

A peine arrivée que déjà un mariage! Mariage Franco-Haitien en prime!


En voiture pour y aller : Beto mon coloc et Melinda ma collègue! Melinda magnifique comme d'habitude! Les haïtiennes me montrent tous les jours qu'elles savent se mettre en valeur et les jours de mariage c'est le best!

Capucine mon autre coloc (marié à Beto pour les ptites précisions!), qui termine les derniers préparatifs dans la voiture! Voici la tirelire personnalisée du mariage avec des photos des mariés!

On prend la voiture pour y aller et c'est toute une aventure parce ce qu'on est beaucoup donc il faut attendre les retardataires, vérifier qu'on a bien la sono, vérifier le maquillage de chacune puisqu'on a le temps, faire des photos en attendant les autres etc, etc.!
Puis, il faut comme tous les samedis matin sortir de Port au Prince, et ça c'est pas une mince affaire avec tous les blocus (comprendre embouteillage!)

Arrivée sur le lieu du mariage, ça se passe dans un hôtel au Club Indigo sur la côte des Arcadins en direction du nord de l'île.

Vue de la plage aux pieds des chambres d'hôtel : il y a pire comme vue non?

Vue depuis le balcon avant d'entrer dans la chambre d'hôtel :

Les mariés se retrouvent et attendent que la musique commence pour venir nous rejoindre. La cérémonie se passe dehors sous un haut-vent. Bon, mon appareil à un mauvais zoom mais, moi, je les ai vu de prêt et ils sont magnifiques.

Arrivée des demoiselles et garçons d'honneurs: ils jettent des fleurs sur leurs passage, ils sont trop choux!

Arrivée des mariés qui passent sous l'arche de fleur : Rubens est vraiment trop grand, il doit se plier en 2 pour passer!

Discours du Pasteur : qu'est ce qu'ils sont concentrés!? Normal, c'est le moment du discours du Pasteur que j'ai, trouvé, pour une fois, à la portée de tous! En résumé, il a dit que l'amour ça s'entretient. Selon lui, il faut faire tous les jours à l’être cher un compliment qu'on pense! :)


Echange des vœux :

On ne voit pas très bien sur la photo, mais le pasteur a demandé à Rubens de répété son "oui" à la réponse "voulez vous prendre pour épouse..." parce qu'il trouvait qu'on avait pas bien entendu, Rubens y met donc du cœur et répète en mettant ses mains en porte-voix. C'était génial!


La maman de la mariée et sa meilleure amie qui lui tient la main, je trouve ça trop touchant!
Et pourtant c'est le deuxième mariage de sa fille !! (je précise comme elle le dit : "deuxième mariage mais avec le même homme"puisque Axelle et Rubens se sont d'abord marié en France en décembre dernier)

Après la cérémonie, moment photo avec mes collègues qu'on appelle aussi les Divas! ça se passe de commentaires, elles savent poser 10 fois mieux que moi!

Et puis après, je n'ai plus eu de batterie sur mon appareil photo! Belle anticipation de ma part! Mais, la journée à continué sur un déjeuner et une baignade collective! Original quand même pour un mariage!

Et pour ceux qui sont restés dormir à l'hôtel, la soirée s'est poursuivie sur la plage avec du vin, des bières et de la musique. Tout le monde a dansé et a fait un bain de minuit (habillé...restons raisonnable c'est un mariage!)

Le lendemain, c'était petit dèj, papote, tite marche sur la plage et farniente! J'ai même fait de la slackline parce que des américains en avait installé une entre 2 palmier! ça me donnait trop envie! Ce jeu est génial, tout le monde a voulu essayé du coup ce qui créé toujours une très bonne ambiance!

Et puis, il a quand même bien fallu rentré à Port au Prince!

Arrivée à Port au Prince, je me suis fait entraînée à un cours de danse! A la base, je ne voulais que regarder mais, bon...je suis facile à convaincre! ;) Du coup, cours de bachata! C'est sûr qu'avec les haïtiens tout à l'air simple! Mais bon, c'est quand même pas dit que j'y arrive hors du cours! Suite au prochain numéro!

mardi 14 avril 2015

La nourriture: France /Haiti


La cuisine à la française :

- tentative de crêpes : 
Pour le départ de Rob , notre coloc anglais, venu pour former des formateurs fauteuil roulant sur 3 semaines, on décide de lui montrer que la France c'est génial et de lui faire un repas à la française : des galettes et des crêpes! idée de Capucine! comme ça ça parait être une super bonne idée seulement on n'a pas exactement tous les ingrédients habituels ici! ;)
Par exemple, on n'a pas vraiment le même jambon à mettre dessus. ça ressemble plus à une sorte de saucisse en tranche style cervelas! le fromage râpé coûte un bras mais sans ça on fait pas de galette! et puis autre problème on n'a pas de poêle à crêpes!
Bref, après un petit détour par chez nos voisins (autre maison d'expat...on se serait pas tenté à sonner chez nos voisins Haitiens pour demander une poêle à crêpes!), on arrive enfin à faire une crêpe!
Le truc c'est que comme ça prend 4 ans et qu' on est beaucoup à manger, le cuisinier reste devant la gazinière.
Comme le salon est loin de la cuisine, on a  finalement tous mangé sur l'escalier. Vendredi dernier pour le back up pizza maison c'était déjà ça! je crois que l'escalier va donc souvent nous servir de table!

- goûter gourmand : 
Ici j'ai l'impression qu'on a tout le temps faim!
Je comprends pas pourquoi!Pourtant c'est pas avec le sport qu'on fait! Et puis, normalement, la chaleur devrait couper l'appétit!
Du coup, on goûte!
Les filles ont acheté un beurre pépites de chocolat! Une tuerie!
Quand on n'a plus les mêmes produits qu'en France à savoir le fromage, la charcut, les yaourt, le beurre et le chocolat, un rien nous fait TRÈS plaisir!
Bon, tout le monde sait ce qui me manque le plus moi?! ;)



La cuisine à l' haïtienne :

La cuisinière de notre maison a cuisiné pleins de trucs que je ne connaissais pas cette semaine :

le kalalou : c'est bizarre un peu gluant mais très bon!
c'est un légume de couleur verte, il est allongé et pourrait faire penser à un piment vert de premier abord. Il n'appartient pas du tout à la famille des piments, son gout en est éloigné. Il a une consistance visqueuse au contact de l'eau comme de la gélatine. Il contient des grains commestibles.
P8291080
P8291090

J'ai goûté aussi le Corrosol :
En jus..ça donne un jus blanc assez licoreux, c'est pas mauvais :

Rubens mon coloc haïtien m'a aussi fait goûter ce truc bizarre: le cachiman, humm je ne serais pas décrire c'est mou c'est blanc à l'intérieur avec des petit pépins. c'est bizarre comme gout mais ça se mange!

On appelle ça aussi : cœur de bœuf au vue de sa forme


Originaire des Antilles, le cachiman est ancestralement cultivé du Mexique jusqu'au Brésil. Il conquiert l'Afrique, l'Asie, et l'Australie au cours du 17 ème siècle.
Ce petit arbre au port buissonnant se ramifie dès la base. Ses feuilles vert foncé ont un aspect ondulé. Les fleurs vert-jaune, portées en petite grappe, donnent un fruit dont la forme rappelle celle d'un coeur de boeuf. Il pèse de 250g à 1 kg. Sa peau, mince et lisse, arbore des tons jaune à brun voire rougeâtre à maturité. Elle semble marquée d'empreintes de doigts. Sa chair, blanche à rougeâtre et parsemée de graines noires, possède une consistance compacte granuleuse. Dégustée à la cuillère, certains en raffolent. Mais sa saveur ne rivalise pas avec celle du corossol ou de la pomme-cannelle. Sa chair sert aussi à la confection de jus et de sorbet.
On rencontre aussi aux Antilles le 'Cachiman cochon' ( Annona glabra ) et le 'cachiman montagne' ( Annona montana ), 2 espèces à la chair insipide peu appréciée.

Sinon il y a pleins de papaye, mais moi je trouve ça vraiment pas bon!

Par contre, je suis fan :
- des mangues! mais quelle galère à couper!!
- des oranges, elles sont super bonnes!je fais même du jus à la main c'est pour dire!
- du pamplemousse local ça s'appelle le chadèque! J'aime bien le nom en plus! ça un gout aigre doux ils disent..c'est pas faux! par contre c'est une galère à manger ça aussi! il y a une peau énorme et il ne faut pas manger la peau de l'intérieur c'est amer du coup, tu mets 10 minutes à en manger un!

-J'adore aussi la grenadia, ça ressemble à de la passion en moins sucré! En jus c'est trop trop bon! ou bien en glace, je valide aussi!
extérieur :                                                             intérieur :



Et les avocats sont vraiment hyper supers bons! 

On parle des fruits et des légumes mais il faut surtout parler du plat local qu'on vent partout dans la rue (le terme dans la rue est réel, c'est cuisiné dans la rue sur le trottoir !) et servi dans des boites en plastique qu'on appelle les "boites manger" et qui ressemble à ça:
=
Dedans il y a ça :

C'est le "riz collé" c'est à dire du riz avec une sauce aux pois 
accompagné de viande :
-soit cabri
-soit tassot de boeuf 
-soit griot (c'est du porc bien gras!)
-soit poulet
-soit dinde
exceptionnellement de poisson ou lambi (fruits de mer dont on a déjà parlé!)
+ d'une salade: c'est varié : salade verte/chou/avocat/tomate/betterave souvent avec des oignons 
+ du pikliz (ça j'ai déjà raconté! c'est la ptite salade piquante qui accompagne tout : bien sur il n'y en a pas sur cette photo là! c'est parce que j'ai triché...c'est piqué d'internet!!)
+ des bananes la plupart du temps des bananes pezées (ça aussi j'ai déjà raconté..vraiment je me répète!! c'est les bananes écrasées frites !!) mais elles peuvent être aussi juste bouillies.





mardi 31 mars 2015

15 Mars 2015 : la montagne - Kenscoff


Sur le chemin de Kenscoff la première ville des montagnes, on croise:

- le  café de l'observatoire avec le point de vue pris (cette fois) par mon appareil photo (bon on a été obligé de s'y ré-arrêter pour prendre un café au soleil! Pas désagréable ;)


 - un ancien petit fort  (bon, quand on essaye de voir ce qu'il y a derrière c'est assez décevant...des carcasses de voitures et pas mal de déchets!)


- De la jolie roche qui bien qu'elle semble très calcaire me donne fortement envie de grimpette! Le sport me manque!



- Des paysages splendides, que je n'ai pas vraiment réussi à prendre en photo avec de nombreuses cultures en terrasse. Kenscoff est d'ailleurs surtout connu pour sa production maraîchère.





C'est aussi connu pour ses nombreuses maison de luxe de riche famille de Port au Prince puisque Kenscoff se situe à 1500m sur les hauteurs de Port au Prince donc tout près.

Le but, de la visite à Kenscoff était d'aller voir Fort Jacques et Fort Alexandre :

Système défensif décidé par l'empereur Jean Jacques Dessalines sous la direction du général Alexandre Pétion afin de prévenir le retour des Français après l'indépendance de l'île d’Haiti.
Les forts sont nommés Alexandre en l'honneur d'Alexandre Pétion et Jacques en l'honneur de Jean-Jacques Dessalines.
Le Fort Jacques est achevé en une année et armé de canons et de bombardes. Depuis le Fort Jacques, on peut voir entièrement la baie de Port au Prince. Le fort Jacques a été restauré mais on ne peut pas le visiter. 
Le Fort Alexandre se trouve un peu plus haut et à l’est du Fort Jacques (à priori ils étaient reliés entre eux : info d'un guide d'une 10aine d'année qui n'a cessé de nous suivre, malgré nos "non merci" polis, quand on se baladait pour visiter!). Il avait quatre bastions d'angle. Ce fort  est abandonné à la mort de Jean-Jacques Dessalines en 1806. Il est pratiquement en ruines maintenant.

Du coup, comme c'est en ruine, j'ai pris des photos marrantes!
des antennes TV bricolées (juste à côté de Fort Alexandre):

des conducteurs de Taptap changent une roue juste sous un des bastion restant du Fort Alexandre !!


Au final, Fort Jacques et Fort Alexandre, c'était pas exceptionnel mais la montagne c'est trop beauuuuu! Il faudrait que je trouve un guide pour nous faire faire des randos parce qu' à priori il y en a pleins mais toujours le même problème : il faut connaitre!